Un nouvel aménagement de l'accès Fontainebleau

Dernière mise à jour : janv. 2


Depuis le 30 décembre 2021, une nouvelle signalisation de l'accès Fontainebleau à notre sentier no 1 La Voisine, situé à l'intersection des rues Fontainebleau/François-de-Laval dans le secteur St-Étienne, permet dorénavant et clairement le partage de l'espace disponible pour la cohabitation entre les skieurs de fond et les marcheurs.


Grâce à la collaboration du propriétaire du terrain qui souhaitait permettre les randonnées de marche aux résidents tout en donnant un droit d'accès au Club de ski de fond pour y entretenir un sentier de ski de fond qui fait office de départ sur la rue Fontainebleau, cette nouvelle signalisation permet de contourner par le nouveau sentier de marche, l'Érablière La Sainte Cabane, propriété de la famille Huot, et de rejoindre un autre sentier dédié aux marcheurs, sur le terrain boisé de M. Rolland Coderre, qui a été réalisé l'automne dernier par un bénévole qui veille à l'entretien de ce boisé, M. Guy Auger. Ce sentier entretenu bénévolement, est identifié par des balises portant des rubans rouge/vert.


Ce réseau permet une ballade en forêt de la rue Fontainebleau jusqu'au chemin Petit St-Jean. Toutefois, le respect des règles sanitaires s'applique dans les sentiers en tout temps.


La famille Huot souhaite cependant que les marcheurs demeurent sur le sentier extérieur à leur Érablière, ceinturée par des tubulures bleus; vous noterez qu'un réseau de sentiers y est aussi aménagé par eux à l'intérieur de l'Érablière pour leur propre besoin d'exploitation. Il est donc INTERDIT d'y pénétrer afin d'éviter des bris de tubulures et de respecter la propriété privée.


Aussi, vous noterez membres skieurs, que l'accès au sentier no 1 est maintenant à sens unique sur une courte section, à une distance d'environ 400 m de la rue Fontainebleau, afin de permettre la cohabitation marcheurs/skieurs sur une distance d'environ 100 m en direction Ouest, vue l'espace restreint pour maintenir le sentier à double pistes (voir la photo de droite ci-bas). Toutefois, la nouvelle section à sens unique en direction Nord d'environ 60 m pour rejoindre le sentier La Voisine, est interdit aux marcheurs, car non balisé à cet effet.


Les marcheurs qui désirent être accompagnés de leur chien, peuvent toutefois le faire avec une laisse et ce, en tout temps. Aussi, le ramassage des cacas est sous leur responsabilité; ils se doivent d'être cueillis sur le champ, par le marcheur accompagné de son chien. Donc, une petite planification est nécessaire avant la ballade, de la part du marcheur; il se doit d'apporter les accessoires nécessaires (sacs, etc...) et ramener le tout chez lui (aucun dépôt ne sera toléré).


Les motoneiges et véhicules tout terrain (VTT) sont strictement interdits sur cet accès Fontainebleau dédiés aux marcheur/skieurs; leurs propriétaires sont sujet à une contravention salée par les autorités policières municipales. N'hésitez pas à faire part au Club de toute observation de délinquance à ce sujet, via son adresse courriel: skidefondstetienne@gmail.com .


MERCI aux deux propriétaires Huot et Coderre de permettre le partage de l'accès de leur boisé respectif avec la communauté stéphanoise, afin d'y permettre la marche. C'est un geste très apprécié. Il faut savoir aussi que M. Coderre collabore avec le Club depuis plusieurs années, en offrant gracieusement le droit d'utilisation du terrain nécessaire au stationnement B et du départ du sentier no 1 La Voisine situé sur le chemin Petit St-Jean (voir la carte des sentiers au https://bit.ly/2XQwiSi ).


Nous vous souhaitons une bonne année 2022, un bel hiver sous le signe du plein air et une heureuse cohabitation marcheurs/skieurs de fond.





914 vues

Posts récents

Voir tout